LA GESTION DU RISQUE DE DEFAILLANCE DES CLIENTS

L’augmentation constatée de l’encours client dans les bilans des entreprises engendre une problématique importante, inhérente à la qualité de ses créances et à la bonne gestion du risque d’insolvabilité des acheteurs qui peut avoir un impact dramatique sur la trésorerie disponible.

Passing the Relay BatonIl est important pour une PME de fiabiliser un actif stratégique comme le poste client pour lui permettre d’accéder plus facilement à des outils de financement de son besoin de trésorerie tout en rassurant ses partenaires financiers

– Une bonne couverture du poste client est un gage supplémentaire de sécurité pour les financiers susceptibles d’intervenir sur le financement du besoin de trésorerie.

Le poste client et les créances qui le constituent demeure l’actif le plus stratégique des TPE et PME, quelques soient leurs secteurs d’activités (négoce, industrie, service, bâtiment…)

Cet actif est la source de financement la plus facilement mobilisable pour dégager de la trésorerie disponible, trésorerie indispensable au financement du cycle d’exploitation.

Chaque créance du portefeuille de clientèle doit être la plus sûre possible afin de préserver la bonne santé d’une activité et d’une structure.

Au préalable, les sociétés ont la double possibilité :

–        Mettre en place du renseignement financier pour s’informer sur la santé économique de leurs clients et prospects grâce à des sociétés d’information financière

–        Mettre en place une police d’assurance-crédit pour se garantir contre le risque d’impayé ou de défaillance financière des clients susceptibles d’avoir des problématiques de trésorerie.

–       Structurer le recouvrement par l’utilisation d’outils adaptés et fiables.

 

Le Financement de leur besoin de trésorerie est une des principales préoccupations des entreprises.

Le renseignement financier et l’assurance-crédit participent en amont au financement de ce besoin de trésorerie.

La grande hétérogénéité des solutions offertes par le marché justifie un besoin d’accompagnement que nos équipes et partenaires de Tresorerie.com vous apportent quotidiennement.

TRESORERIE.COM VOUS ACCOMPAGNE DE L’ETUDE A LA MISE EN PLACE ET AU SUIVI DE VOS FINANCEMENTS