L’AFFACTURAGE

L’affacturage est une technique en fort développement depuis une vingtaine d’années.

L’affacturage est le principal financement utilisé aujourd’hui par les TPE et PME. Il a pris le pas sur les lignes de financement classique en découvert ou escompte de traites.

Il offre un effet de levier plus important que les lignes de Dailly pour le financement du besoin de trésorerie.

De ce fait l’encours global de l’affacturage en France a été multiplié par 2 sur ces 5 dernières années.

Autrefois, il était considéré comme un  financement pour une entreprise en difficulté ou en forte croissance, aujourd’hui son utilisation s’est standardisée pour amener une plus grande souplesse au financement du besoin de trésorerie.

L’affacturage apporte une importante  trésorerie disponible  qui permet de mieux anticiper les pics de charges, mieux payer ses fournisseurs et gagner en autonomie dans le financement de son exploitation.

Les acteurs du monde de l’affacturage sont soit des filiales de groupes bancaires du réseau français, soit des structures indépendantes du monde de la banque et souvent filiales de groupes industriels.

L’affacturage est un produit offrant de multiples services qui permettent une réelle optimisation du besoin en fond de roulement au-delà du simple apport de trésorerie.

Il y a, en effet, dans le produit factor un service disponible de gestion du poste client avec le recouvrement des créances commerciales.  Le second critère du produit factor est la garantie financière de vos créances commerciales qui vous prémunit contre le risque de non-paiement des factures avec une garantie de 100% des créances confiées.

On parle de FULL FACTORING, lorsque le factor assure les 3 volets de ses prestations :

–        Recouvrement

–        Assurance crédit

–        Financement

Pour apporter un plus incomparable dans l’apport de trésorerie, l’affacturage demeure le meilleur produit proposé sur le marché.

 

Tresorerie.com a pour vocation de :

–        Mettre en place le bon produit factor avec le prestataire spécialisé selon le type d’activité car le marché propose un grand  nombre de produits qui différent  fortement selon  l’option envisagée.

–        Trouver la solution adaptée à la typologie de la clientèle et au process de recouvrement.

–        Accompagner l’entreprise sur la mise en place du contrat et les premiers financements.

 

Un contrat d’affacturage non adapté au type de créances confiées peut avoir des conséquences négatives dans la gestion du poste client.

 

Un contrat d’affacturage mal équilibré ne permet pas de bien financer le besoin de trésorerie

 

 

Un contrat d’affacturage qui n’apporte pas le service de gestion souhaité peut modifier la relation client.

 

 

Un contrat d’affacturage n’apportant pas les garanties suffisantes sur  les créances limite l’afflux de trésorerie disponible.

 

 

 

TRESORERIE.COM  apporte les compétences nécessaires pour mettre en place le produit adapté au profil de vos créances au profit d’une plus grande fluidité du financement des besoins de trésorerie.